Les motifs d’absence
Les modalités
La préparation
Nous rejoindre
Le métier
Les formations
Qui sommes-nous ?
Nos enjeux, orientations
Les structures locales
La fédération nationale
Accès privé
Partenariat
Paru 20/01/2020
Un peu d’histoire
Le remplacement en agriculture a été lancé en 1972 sur la base d’initiatives locales et d’une expérimentation en régions. Les Services de Remplacement se sont alors progressivement mis en place au sein des départements.
En 1988, « conscientes de l’acquis incontestable que constitue cet outil de développement (le service de remplacement) et la promotion des hommes qu’il a engendrée », les organisations professionnelles agricoles, par l’intermédiaire du Conseil de l’Agriculture Française, décident d’apporter un appui opérationnel aux Services de Remplacement et créent à cette fin le Bureau National des Services de Remplacement. Celui-ci est alors une organisation informelle, soutenue par l’Association Nationale pour le Développement Agricole et dont la présidence est confiée au président du C.n.j.a.
En 1998, une deuxième étape est franchie dans la structuration nationale du réseau des Services de Remplacement. Le Conseil de l’Agriculture Française crée la Fédération Nationale des Services de Remplacement (F.n.s.r.) avec pour objectifs de :
L’ensemble des Services de Remplacement est adhérent à la fédération nationale.
En 2009, la F.n.s.r. devient ‘Service de Remplacement France’, dans un effort de l’ensemble du réseau d’adopter une identité commune.
C'est lors de la conférence annuelle agricole entre le Gouvernement et les Organisations Professionnelles Agricoles le 4 décembre 1972 que le Premier Ministre et le Ministre de l'agriculture annoncent la généralisation des Services de Remplacement sur tout le territoire français.