Les motifs d’absence
Les modalités
La préparation
Nous rejoindre
Le métier
Les formations
Qui sommes-nous ?
Nos enjeux, orientations
Les structures locales
La fédération nationale
Accès privé
Partenariat
Paru 06/07/2017
Les profils
Pour remplacer les agriculteurs absents de leur exploitation et répondre à leurs besoins croissants, les Services de Remplacement recrutent régulièrement.
Des créations de poste ont lieu chaque année grâce au développement continu de l’activité, auxquelles s’ajoute le renouvellement des agents en place qui quittent l’entreprise après une période de plusieurs mois à quelques dizaines d’années.
Des opportunités d’emploi existent donc, les offres pouvant convenir à différents projets professionnels :
Le profil des embauches est très varié. Le métier d’agent de remplacement s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes. Les niveaux de formation s’échelonnent du CAPA au BTS, en passant par des BEPA, Bac et licence pro, … Au-delà de la formation, l’expérience est très valorisée. Découvrez le métier d'agent de remplacement en vidéo, en cliquant ici.
13 000 salariés travaillent chaque année dans les Services de Remplacement dont 3 000 en CDI. Ils assurent le remplacement des 75 000 chefs d'exploitation adhérents et de leurs ayants droit (conjoints, aides familiaux, salariés). 700 000 journées de remplacement ont été réalisées en 2016. Pour satisfaire leurs besoins, les Services de Remplacement élargissent leur champ de recrutement et mettent en place des passerelles et des formations pour accueillir de nouveaux publics.
Vous pouvez acquérir l’expérience professionnelle préconisée dans le cadre du PPP via une période de salariat dans un Service de Remplacement. Renseignez-vous auprès de votre Point Info Installation.