Les motifs d’absence
Les modalités
La préparation
Nous rejoindre
Le métier
Les formations
Qui sommes-nous ?
Nos enjeux, orientations
Les structures locales
La fédération nationale
Accès privé
Partenariat
Paru 06/07/2017
Les atouts
L’agent de remplacement est salarié d’un Service de Remplacement.
Sa mission : remplacer un exploitant agricole qui souhaite ou qui est contraint de quitter momentanément son exploitation.
Ses activités : il intervient sur des types d’exploitation extrêmement variés (élevage, grandes cultures, polyculture élevage, …) pour des durées variables (de quelques heures à plusieurs semaines) et des activités différentes. Ces aspects font la spécificité et la force de ce métier.
Ses responsabilités : assurer la continuité des travaux sur l’exploitation, donner satisfaction à l’exploitant, fournir une prestation de qualité.
Ses atouts : posséder les compétences techniques nécessaires et au-delà…
Des formations sont proposées pour acquérir ou développer ces compétences.
Vous démarrez dans le métier d'agent de remplacement ? Un livret d'accueil est à votredisposition pour vous aider à faire vos premiers pas. N'hésitez pas à le demander à votre service de remplacement.
Etre agent de remplacement permet de travailler en agriculture dans un cadre salarié, en lien direct avec des agriculteurs, tout en bénéficiant des avantages collectifs d’une entreprise. Diversité, autonomie, richesse des relations humaines, acquisition d’expériences font de ce métier un vrai métier.
Au travers des rencontres annuelles, des journées et parcours de formation, les agents de remplacement partagent leurs expériences et peuvent acquérir de nouvelles connaissances. Ainsi, chaque jour plus performants, ils sont les principaux acteurs du service auprès des agriculteurs.